28.7.12

The Artist, vidéo, 2012


https://vimeo.com/46325091

http://www.hatchspace.co.uk/#/the-artist/4566518465


 



The Artist, 2012, 7’01
The Artist a été réalisé pour une exposition à Londres intitulée The Artist.
Lucy Lopez, commissaire de l’exposition, avait réuni plusieurs artistes
dont le travail questionnait le rapport physique entre l’oeuvre et l’artiste.
Cette vidéo a été tournée en France, entre Montsoué dans les Landes et
Saint-Georges-sur-Fontaine en Normandie, mes terres d’origine. Aucune
oeuvre n’est présente, seulement des possibilités, des recherches sont menées
dans différents lieux choisis. La vidéo apparaît comme une partition,
questionnant l’interaction entre le lieu et l’artiste.
J’ai décidé de faire cette vidéo dans ces champs, ces recoins, ces espaces
pleins d’histoires en leur portant un nouveau regard, une nouvelle utilité,
une nouvelle direction. Par ce mélange de perspectives, j’ai pensé qu’il
était possible d’arriver au stade où le lieu devient matière première puis
oeuvre. 

Mon travail vidéographique met toujours en scène une oeuvre et une interaction dans un espace choisi. Dans The Artist, j'ai décidé de désigner plusieurs lieux et d'intervenir en tant qu'artiste sur chacun d'entre eux et ce de façon différente. Chaque intervention questionnant l'utilité d'un lieu et l'action d'un artiste.